Vous êtes ici : Irpac >> Nos participations lauréates

IRPAC Développement accompagne Velinea dans sa construction d’un leadership régional

17/09/2010 - IRPAC Développement accompagne Velinea dans sa construction d’un leadership régional.
Depuis sa reprise par Patrick Bayle en 2004, le groupe troyen Velinea a connu un développement rapide et structuré.

Il s’est positionné depuis quelques années comme le leader de la véranda moyen-haut de gamme sur la région couverte par ses 3 agences avec la marque Véranda Villemin. Le groupe propose également la fourniture et la pose de fenêtres, volets roulants, portes de garages, portails et clôtures, commercialise des produits d’équipement de la véranda et réalise toute les prestations accessoires à la pose de vérandas.

En acquérant LCM, Velinea constitue un groupe de près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires présent de l’île de France à la Lorraine. Le projet s’appuie sur la complémentarité des sociétés et de leur synergies. Spécialisée dans les travaux d’amélioration de l’habitat, LCM a vendu en 2009 près de 5000 fenêtres et portes et plus de 120 vérandas. Tout comme Velinea, elle bénéficie d’une forte notoriété et est reconnue pour la qualité de ses produits. L’actuel directeur des opérations de LCM, Philippe Bertrand, prendra la direction de la société dans la continuité de ses fonctions actuelles.

Pour Financer cette reprise, Patrick Bayle s’est entouré de deux investisseurs financiers régionaux, IRPAC Développement et EUROCAPITAL, qui ont ensemble apporté 2 millions d’euros.

L’acquisition de la société LCM permet à Velinea de changer de dimension sur le marché porteur de l’amélioration de l’habitat. Le projet fait incontestablement sens et présente les atouts de la proximité métier et géographique.

Investisseurs :

IRPAC Développement : Fabien PATILLAUD / Pierre RABIER
EUROCAPITAL : Lionel WERNER / Estelle SELIG

Conseils Velinea :

Acquisition : Cofilor (Philippe Houillon)
Due diligences Financières : Red2Green (Arthur Wastyn, Martin de Saignes)
Due diligences juridique et Fiscal : Fidal Troyes (Olivier Halley, Stéphanie Klein)
Conseil juridique : SCP Amsellem et Azran (Nathalie Metais)

Conseils Cédants :

Conseil juridique : Nomodos (Philippe Pierre – Nicolas Goulet)

Dette senior :

Arrangeur : CIC Est (Yann Vibet) / BPLC (Vicent Pellecuer) / Crédit Agricole Nord Est (Laurence Muller Fromentin) / Oséo (Sabine Launay)

Contact :

VELINEA - Patrick BAYLE -03 25 81 07 09
IRPAC Développement - Fabien PATILLAUD/Pierre RABIER - 03 26 40 03 26
EUROCAPITAL - Lionel WERNER / Estelle SELIG - 01 47 03 98 42

 
 

Lancement de Haute Marne Fonds Propres

Créée en 2010 à l’initiative du Président SIDO, HMFP est une SAS dont l’objectif est de renforcer et élargir le champ des opérations de capital investissement régional dans la Haute-Marne. Lire la suite